Viandes, poissons, oeufs

L’œuf, un aliment économique et riche en protéines

œuf

L'oeuf est un aliment qui mérite notre attention. Economique, facile à préparer et riche en protéines de qualité, il peut être intégré dans nos repas du quotidien.

 

Oeuf et nutrition, au menu :

L’œuf contient tous les acides aminés essentiels

L’œuf a une très haute valeur nutritionnelle car le blanc contient tous les acides aminés essentiels. Ces constituants des protéines ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Il faut donc les apporter par l’alimentation. Consommer des œufs vous assure cet apport de nutriments indispensables.

Quelle quantité d’œuf consommer ?

Vous pouvez en manger plusieurs fois (2-3 fois) pendant la semaine, à la place d’une viande à raison d’un ou deux œufs par repas. Toutefois, l'oeuf étant riche en lipides, il convient d'en tenir compte pour équilibrer vos repas. 

Œufs et cholestérol

Contrairement au blanc, le jaune d’œuf est riche en lipides et notamment, en cholestérol. De nombreuses études scientifiques n’ont pu montrer de corrélation entre une consommation régulière d’œuf et l’élévation du taux de cholestérol sanguin. Elles remettent donc en cause les idées reçues sur le sujet. A condition d’en consommer en quantité raisonnable, il n’y aurait donc plus de raison valable de se priver de la consommation d’œufs. Et ce, même si vous avez un taux de cholestérol trop élevé !

Œufs et oméga 3

Il est possible d’enrichir l’alimentation des poules en oméga 3. Les œufs pondus par ces poules seront par conséquent riches en oméga 3. Vous pouvez facilement les retrouver en supermarché dans des emballages qui ventent leur teneur exceptionnelle en oméga 3. Une bonne astuce pour faire facilement le « plein » d’omega 3.

 

 

Bibliographie

CNPO. Oeufs-asso. Les atouts de l’oeuf. Disponible sur : http://www.oeufs-asso.com/imgs/info_enseignant/070119101544_parterres_valides.pdf

CIV. Civ-viande. Valeurs nutritionnelles des viandes. Disponible sur : http://www.civ-viande.org/file/documents/val_nut.pdf

Egg nutrition center. ENC online. Return of the good egg. Disponible sur : http://www.enc-online.org/presentations/lectures_presentations/TheGoodEggIFT05.pdf

Kritchevsky SB. A review of scientific research and recommendations regarding eggs. J Am Coll Nutr. 2004 Dec;23(6 Suppl):596S-600S.

Novello D, Franceschini P, Quintiliano DA, Ost PR. [Egg: concepts, analyses and controversies in the human health]. Arch Latinoam Nutr. 2006 Dec;56(4):315-20.

Publicité
A ne pas manquer

Bien manger avant une compétition sportive

Que manger avant une compétition sportive pour mettre tous les atouts de votre côté ? Conseils nutrition pour le petit déjeuner avant la compétition.

Lire la suite...

Quels exercices pour bouger au moins 30 minutes par jour ?

Pas toujours évident d’arriver à bouger les 30 minutes recommandées. Les tâches domestiques peuvent vous y aider!

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?