Viandes, poissons, oeufs

Les viandes sont-elles toutes aussi grasses ?

viandes

Tous les morceaux de viande n'ont pas les mêmes teneurs en lipides : ils sont plus ou moins gras. Quels sont les morceaux à préférer dans le cadre d'une alimentation équilibrée ?

 

Au menu : Les viandes sont-elles toutes aussi grasses ?

 

Bien choisir les morceaux de viandes les plus maigres

La volaille sans peau (blanc), le cheval, le lapin, le jambon DD (découenné dégraissé) et le veau sont des viandes qui ont une faible teneur en lipides.

Certains morceaux de bœuf sont également peu gras. Ainsi, le tende de tranche, le rumsteck grillé ainsi que le jarret bouilli (pot au feu) combinent à la fois une faible teneur en lipides et une quantité de protéines non négligeable. La noix de veau est aussi intéressante sur le plan nutritionnel.

Il n’en est pas de même pour tous les morceaux : la teneur en lipides de la viande d’agneau et de l’entrecôte de bœuf peut dépasser les 10 %.

Dans l’idéal, les viandes les plus grasses devraient être consommées à raison de 3-4 repas (principaux) maximum par semaine sur les 14.

Les charcuteries : des viandes riches en lipides dont il faut limiter la consommation

Les charcuteries sont souvent très grasses et riches en mauvais acides gras (acides gras saturés).

Pour exemple, si le taux de lipides d’une tranche de jambon blanc est d’environ 4 %, celle d’un jambon cru avoisine les 20 %. Une des charcuteries les plus grasse est le salami avec près de 43 % de lipides. Mais la palme pourrait bien revenir au foie gras de canard qui flirte quant à lui avec les 55 % de lipides !

A la lecture de ces chiffres, vous comprenez bien que votre consommation de charcuteries doit rester exceptionnelle !

 

 

Bibliographie

BAUCHART D, CHANTELOT Franck, GANDEMER G. QUALITÉS NUTRITIONNELLES DE LA VIANDE ET DES ABATS CHEZ LE BOVIN : DONNÉES RÉCENTES SUR LES PRINCIPAUX CONSTITUANTS D’INTÉRÊT NUTRITIONNEL. Cah. Nutr. Diét.,2008, 43, 1S29-1S39

CIV. L'essentiel-pros. L'ESSENTIEL SUR LES LIPIDES ET LES ACIDES GRAS.Disponible sur : http://www.lessentieldesviandes-pro.org/lipides_pro.php

ANSES. ANSES.Composition nutritionnelle des aliments.TABLE CIQUAL 2008. Disponible sur : http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/

Publicité
A ne pas manquer

Quels sont vos besoins en calcium après 55 ans ?

Après 55 ans, les os ont tendance à se fragiliser. Pour préserver leur solidité, il est important de consommer suffisamment de calcium. Quels sont les sources de calcium et quelle quantité consommer pour préserver la santé de vos os ?

Lire la suite...

5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé

Les professionnels de santé recommandent de manger 5 portions de fruits et légumes par jour pour préserver sa santé. Mais à quoi correspondent exactement ces 5 portions ?

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?