Produits sucrés

N'abusez pas des sucres et produits sucrés ! !

sucreries

N'habusez pas des sucres! Les produits sucrés tels que les pâtisseries, les glaces, les sucreries doivent être consommés sans excès car ils peuvent être néfastes pour la santé. Quels sont les risques pour votre santé d'un excès de sucres ?

Autant les féculents sont à consommer à chaque repas, autant les produits sucrés et les sucreries sont à limiter. En effet, leur consommation entraine une stimulation importante du pancréas avec hypersécrétion d’insuline. A long terme, une forte consommation de sucreries pourrait favoriser la suvenue d'un diabète de type 2. Par ailleurs, les produits sucrés peuvent favoriser l'apparition de caries en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Si vous êtes attirés par ces aliments sucrés, il est préférable de les consommer pendant ou en fin de repas. Ainsi, les sucreries stimulent moins la sécrétion d’insuline.

Et si vous tenez absolument à terminer un repas sur une note sucrée, des fruits ou une compote sont parfaits...

 

 

Bibliographie

ANSES. ANSES. Le rapport "Glucides et santé : Etat des lieux, évaluation et recommandations" Disponible sur : http://www.afssa.fr/index.htm

Scheen AJ. Diabetes mellitus in the elderly: insulin resistance and/orimpaired insulin secretion? Diabetes Metab. 2005 Dec; 31 Spec No 2:5S27-5S34.

Publicité
A ne pas manquer

De la vitamine B12 pour une bonne mémoire!

Certaines vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B12 sont essentielles pour le bon fonctionnement du cerveau. Dans quels aliments trouver ces vitamines du groupe B?

Lire la suite...

De la vitamine D pour des os en bonne santé

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui participe à la minéralisation des os. Si cette vitamine est indispensable à la santé, les carences sont pourtant fréquentes après 50 ans. Comment les éviter ?

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?