Féculents et céréales

Mangeons des féculents à chaque repas !

céréales pains

 

Economiques et faciles à cuisiner, les féculents doivent être présents à tous les repas. Quels sont ces aliments riches en amidon ?

 

Au menu de : Mangeons des féculents à chaque repas !

 

Qu'est-ce qu'un féculent ?

Les féculents sont composés d'aliment riches en amidon. Ils appartiennent :

  • aux légumineuses : lentilles, pois cassés, haricots secs, pois chiches
  • aux produits céréaliers : blé, maïs, riz, pain
  • aux pommes de terre

Des féculents aux nombreux atouts nutritionnels

Même si vous êtes dans une période de régime, les féculents doivent être consommés à chaque repas. Contrairement aux idées reçues, s’ils sont cuisinés correctement (sans matières grasses, sauces, friture…), les féculents ne font pas grossir. Au contraire, ils participent à la fourniture d’énergie et rassasient sur une longue durée. Certains, telles les légumineuses, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux. Par ailleurs, les féculents ont l’avantage d’être très économiques et faciles à cuisiner. Enfin, ils plaisent à toute la famille!

 

 

Bibliographie

INPES. Mangerbouger. Les féculents : un plaisir à chaque repas. Disponible sur : http://www.mangerbouger.fr/IMG/pdf/Fiche-Feculents.pdf

Publicité
A ne pas manquer

Quels sont les aliments à éviter en cas d'intolérance au gluten ?

En cas d'intolérance au gluten, mieux vaut éviter de consommer les aliments qui contiennent cette protéine. Mais quels sont ces aliments qui contiennent du gluten et qu'il ne faut pas consommer en cas d'intolérance?

Lire la suite...

N'abusez pas des sucres et produits sucrés ! !

N'habusez pas des sucres! Les produits sucrés tels que les pâtisseries, les glaces, les sucreries doivent être consommés sans excès car ils peuvent être néfastes pour la santé. Quels sont les risques pour votre santé d'un excès de sucres ?

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?