Aliments et santé

Evitons de manger trop salé !

salière

Pourquoi ne pas resaler nos aliments ? Vous trouverez dans cette fiche conseil plusieurs bonnes raisons de ne pas ajouter de sel dans votre assiette! Et nos astuces bien pratiques vous aideront à limiter votre consommation de sel.

 

Au menu de cet article sur notre consommation de sel :

 Les aliments sont déjà salés naturellement : évitons de resaler!

Resaler les aliments relève bien souvent d'une habitude que d'une réelle nécessité. Alors, avant de resaler systématiquement un plat, prenez le temps de le gouter. Le plus souvent les plats contiennent déjà suffisamment de sel : il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Dans l’idéal,  pour profiter de toutes les qualités gustatives des aliments, il serait d'ailleurs préférable de toujours les saler avec parcimonie.

Astuces pratiques pour limiter notre consommation de sel

Quelques idées toutes simples vous aideront à limiter votre consommation de sel au quotidien.

  • Ne pas ajouter de sel pendant la cuisson.

Au moment de déguster votre plat, vous pourrez ajouter du sel selon vos besoins, après l'avoir gouté.

  • Utiliser du sel aux herbes aromatiques ou de la fleur de sel.

Plus riches en gout, ils sont une bonne solution pour relever agréablement vos plats tout en limitant l'apport de sel.

  • Traquer le sel caché dans les plats préparés

Bien que la teneur en sel a tendance à diminuer dans les plats préparés, la charcuterie et les conserves, ils contiennent encore beaucoup de sel. N’hésitez pas à regarder les étiquettes et à privilégier les plats dont la teneur en sel (sodium) est réduite.

 

Bibliographie

Association canadienne de la boulangerie[en ligne] grainsessentiels [consulté le 14 juin 2010].Le sodium, essentiel avec modération.  Disponible sur : http://www.grainsessential.ca/francais/pdf/healthprofessionals/factsheet_fr_26nov7(bl&w).pdf

Flegel K, Magner P.  Get excess salt out of our diet. CMAJ. 180(3): 263,2009

 

Publicité
A ne pas manquer

Les légumes, faut-il les manger frais, surgelés ou en conserve ?

Si les légumes frais ont de nombreux atouts, il est en de même pour les fruits et légumes en conserve ou surgelés. Ne nous privons pas de leur côté pratique!

Lire la suite...

Que manger pour prévenir les crises de gouttes ?

Un changement de vos habitudes alimentaires est nécessaire si vous êtes sujets à la goutte afin de limiter l'évolution de la maladie. Les conseils nutritionnels qui suivent vous y aideront.

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?