Comprendre les étiquettes

Les labels de qualité alimentaire : à quoi correspondent les étiquettes sur les aliments ?

labels de qualité

De nombreux labels de qualité alimentaire sont présents sur les étiquettes des aliments. Mais que signifient exactement ces labels ? Comment reconnaître leurs logos?

De nombreux labels de qualité (identifiés par des logos) sont présents sur les emballages des produits alimentaires.

Les principaux labels que vous pouvez trouver sur les étiquettes sont les suivants :

- Certifié agriculture biologique (AB) : ce label indique qu'au moins 95% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Un nouveau logo européen a été choisi récemment pour harmoniser le marquage des produits bio au niveau européen, accompagné d'un assouplissement des règles d'obtention... Certains producteurs biologiques se sont mobilisés contre ces nouvelles régles et militent pour la mise en place de règles françaises pour l'étiquetage des produits biologiques.

- Appellation d’origine contrôlée (AOC) : une appellation d'origine contrôlée garantit que le produit est originaire d'un pays, d'une région ou d'un terroir, et que sa qualité ou ses caractéristiques sont dues à son milieu géographique.

- Indication géographique protégée (IGP) : ce label de qualité indique que l'aliment vient d'un lieu déterminé.

- Label rouge : la présence du logo label rouge atteste que l'aliment possède un ensemble de qualités et de caractéristiques très spécifiques qui lui confèrent une qualité supérieure à son équivalent sur le marché.

- Max havelard : ce label garantit que le produit a été acheté à un «prix décent» aux producteurs et produit dans des «conditions respectueuses». Il caractérise les produits du commerce équitable.

 

 

Bibliographie

Benchmark Group. Linternaute. Les labels alimentaires de qualité. Disponible sur : http://www.linternaute.com/acheter/lire-les-etiquettes/labels-alimentaires.shtml

Publicité
A ne pas manquer

Qu'est-ce que l'index glycémique d'un aliment ?

La notion d’index glycémique (IG) est relativement récente. L'index glycémique est un indicateur qui permet de comparer les divers aliments glucidiques entre eux, suivant leur impact sur le taux de sucre dans le sang (glycémie). A quoi  correspond exactement ce concept d'index glycémique ?

Lire la suite...

Des fibres contre la constipation

La constipation est un trouble digestif très fréquent, favorisé par notre mode de vie moderne.  Une alimentation plus riche en fibres peut améliorer ces troubles digestifs. Quels sont les aliments riches en fibres ?

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?