Bien manger au restaurant

Conseils diététiques pour manger équilibré à la cafétéria

cafeteria

Contrairement aux idées reçues, à la cafétéria, il est assez facile de manger équilibré. Nos conseils vous aideront à composer des menus équilibrés lors de votre prochain repas à la cafétéria.

 

Conseils pratiques pour manger équilibré à la cafétéria :

La cafétéria offre une grande diversité de plats

Que ce soit à la cafétéria ou à la cantine, les plats sont souvent simples et variés. Si gustativement, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, le large choix de plats permet de varier ses menus au quotidien et de manger des repas équilibrés assez facilement.

Comment équilibrer son assiette à la cafétéria ?

En entrée, préférez les crudités accompagnées d'une vinaigrette à l'huile d'olive ou de tournesol. Le plat principal sera composé d’une viande ou d’un poisson si possible sans sauce (ou en faible quantité). Il est souvent possible de commander deux accompagnements ce qui permet de mixer les féculents et des légumes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un petit morceau de fromage (de préférence à pâte cuite) avec du pain ou un yaourt.

Pour terminer votre repas, vous avez générallement la possibilité de choisir parmi un large choix de fruits ou de compotes. A défaut, vous pouvez choisir une crème dessert si vous n’avez pas mangé de produit laitier auparavant.

Exemple de menu équilibré à la cafétéria

  • Assiette moyenne de crudités assaisonnée d'une vinaigrette
  • Jambon à l’os
  • Pâtes et tomates à la provençale
  • Emmenthal
  • Compote de pomme

 

 

Bibliographie

INPES. Inpes-santé. La santé vient en mangeant. Le guide alimentaire pour tous. Disponible sur : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/581.pdf

Publicité
A ne pas manquer

Quelles différences entre une allergie et une intolérance alimentaire ?

Comment différencier une allergie d'une intolérance alimentaire ? Quels sont les symptômes et caractéristiques de ces deux maladies. 

Lire la suite...

5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé

Les professionnels de santé recommandent de manger 5 portions de fruits et légumes par jour pour préserver sa santé. Mais à quoi correspondent exactement ces 5 portions ?

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?