Ostéoporose

De la vitamine D pour des os en bonne santé

oeuf vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui participe à la minéralisation des os. Si cette vitamine est indispensable à la santé, les carences sont pourtant fréquentes après 50 ans. Comment les éviter ?

 

Au menu de cet article sur la vitamine D :

La vitamine D est difficile à trouver dans l'alimentation

Une des principales raisons des nombreuses carences observées est que la vitamine D est présente en quantité très faible dans l’alimentation quotidienne. Seuls les foies de certains poissons (morue, flétan…) en contiennent en grosse quantité. Pas simple dans ces conditions d'en absorber suffisamment pour satisafaire les besoins nutritionnels.

Le soleil participe à la synthèse de la vitamine D

L’essentiel de la vitamine D est synthétisé par notre peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Si vous le pouvez, essayer de sortir dehors au moins 1 heure par jour, en évitant toutefois l’exposition directe au soleil, surtout aux heures les plus chaudes.

Faut-il vous supplémenter en vitamine D ?

Une supplémentation en vitamine D peut être à envisager si vous sortez peu à l'extérieur et/ou mangez peu d'aliments riches en vitamine D. Cette supplémentation s’avère souvent incontournable pour éviter les carences et prévenir l'ostéoporose après 50 ans..Dans tous les cas, et en cas de doute, parlez en avec votre médeicin. Lui seul pourra juger de l'utilité ou non d'une supplémentation en vitamine D pour votre santé.

 

Bibliographie

ANSES. ANSES. Les vitamines. Disponible sur : http://www.anses.fr/index.htm

Caducee. Caducee. Vitamine D. Disponible sur : http://www.caducee.net/Fiches-techniques/vitamineD.asp

Wikimedia foundation. WIKIPEDIA. Vitamine D. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D

Publicité
A ne pas manquer

Quelles sont les différences entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ?

Le diabète peut se présenter sous 2 formes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.  Quelles sont les caractéristiques de chacune de ces maladies ? 

Lire la suite...

Manger du poisson : lequel et comment ?

Si les poissons sont souvent réputés pour leurs atouts santé, certaines espèces sont à consommer avec modération. Conseils pour bien choisir votre poisson !

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?