Diabète

Comment prévenir le diabète de type 2 ?

prévention diabète de type 2

Si des facteurs génétiques peuvent parfois expliquer un diabète de type 2,  les principaux facteurs de risque d'apparition de ce diabète sont des facteurs environnementaux, avec en tête l'obésité et la sédentarité.

 

Au menu : comment prévenir le diabète de type 2 ?

 

Equilibrer son alimentation pour prévenir le diabète de type 2

Une alimentation équilibrée et un contrôle du poids permettent de prévenir la survenue du diabète de type 2. Les sucres dits rapides, à index glycémique élevé (sucre de table, sucreries, pâtisseries etc…) sont à éviter au maximum pour éviter de fatiguer prématurément le pancréas. Si vous ne pouvez vous en passer, éviter de les prendre à distance des repas.

Le sport pour diminuer la résistance à l'insuline du diabètique

La pratique d’une activité sportive est également un bon moyen de prévention. En effet, le sport permet de diminuer la résistance des cellules à l’insuline.

Il a d’ailleurs été montré que l’association d’une pratique sportive régulière à un programme de perte de poids permettait de réduire la progression d’une intolérance au glucose vers un diabète de type 2 de 58 %.

 

Bibliographie

Ministère de la santé, des sports et de la vie associative. Sante. La prévention des complications du diabète. Disponible sur : http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/diabete/DPdiabete2.pdf

Sigal RJ, Kenny GP, Wasserman DH, Castaneda-Sceppa C, White RD. Physical activity/exercise and type 2 diabetes: a consensus statement from the American. Diabetes Association. Diabetes Care. 2006 Jun;29(6):1433-8.

Publicité
A ne pas manquer

Les légumes, faut-il les manger frais, surgelés ou en conserve ?

Si les légumes frais ont de nombreux atouts, il est en de même pour les fruits et légumes en conserve ou surgelés. Ne nous privons pas de leur côté pratique!

Lire la suite...

Trois à quatre repas par jour : gardons le rythme à la retraite !

A l’heure de la retraite, l’arrêt de l’activité professionnelle se traduit souvent par des changements dans l’organisation des journées. Pourtant, mieux vaut garder un rythme de repas réguliers. Comment faire ?

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?