Alimentation et activité sportive

Bien s'alimenter pendant une compétition

alimentation pendant une compétition sportive

Pendant une compétition, il est indispensable de bien s'alimenter pour être performant. Que manger et boire pendant une épreuve sportive ?

 

Voici 3 conseils diététiques essentiels pour bien s'alimenter pendant une compétition :

S'hydrater régulièrement pendant une activité sportive

Penser à boire très régulièrement et ce dès le début de l'effort. La déshydratation engendre très rapidement une baisse de forme. La sensation de soif est un signe d'alerte qu'il faut respecter. Si vous la ressentez, c'est que votre organisme commence à se déshydrater : il faut boire rapidement pour limiter les risques de baisse de performance.

Apporter de l'energie pendant la compétition

Si la compétition dure plus d’une heure, pensez aussi à apporter de l'énergie sous forme de glucides et ce pendant toute la durée de la compétition. En effet, les réserves de glucides (glycogène) sont faibles et s’épuisent assez vite (1h30 environ voire moins suivant l'intensité de l'exercice). Il est nécessaire d’approvisionner régulièrement les muscles pour éviter un coup de fatigue et une baisse des performances.

Il existe dans le commerce des boissons de l’effort ou des gels diététiques spécifiquement formulés pour le sport. Vous pouvez aussi boire la boisson que vous utilisez à l’entrainement ou la fabriquer vous-même. Dans l'idéal, pendant toute la compétition, il faut boire régulièrement une boisson sucrée (env 80 g/l) par petites gorgées et dès le premier quart d'heure.

Compenser les pertes en minéraux

Pendant le sport vous allez beaucoup suer. Cette sudation entraîne une perte de minéraux dont noatmment du sodium. Il est donc important d'en apporter par le biais de votre boisson ou alimentation. S'il fait très chaud, il peut être judicieux d'ajouter du potassium voire du magnésium.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : www.dietetiquesportive.com

 

 

Bibliographie :

Bigard X, Guezennec C-Y. Nutrition du sportif. Masson, 2007

Nutrition and Athletic Performance. Medicine & Science in Sports & Exercise: March 2009 - Volume 41 - Issue 3 - pp 709-731

Publicité
A ne pas manquer

Fromages : des aliments riches en calcium et en ….lipides !

Les fromages sont des produits laitiers riches en calcium qui sont  souvent très gras. Si vous êtes amateur de bons fromages, il faudra en tenir compte !

Lire la suite...

Flan et crème dessert : des produits laitiers riches en sucres

Les flans et crèmes dessert et les autres desserts laitiers sont une alternative gourmande pour consommer du calcium. Ces produits laitiers n'en sont pas moins des aliments gourmands, souvent très riches en sucres, dont il ne faut pas abuser.

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?