Douleurs articulaires

Prévention et soulagement de l'arthrose par l'alimentation

alimentation soulagement de l'arthrose

Vos articulations craquent, sont raides ou font mal ? Vous avez de l'arthrose ? Une bonne alimentation pourrait avoir un effet protecteur et retarder la progression de cette maladie des articulations. Suivez nos conseils !

 

Arthrose et alimentation :

Comment se caractérise l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie dégénérative se caractérisant par l'altération du fonctionnement d'une ou plusieurs articulations. Cette maladie est insidieuse puis devient rapidement douloureuse. En France, plus de 25000 personnes seraient touchées par cette maladie. Les causes de l’arthrose ne sont pas encore très bien comprises mais pourraient être multifactorielles (traumatiques, mécaniques, génétiques, géographiques …)

Le cartilage est un tissu vivant dans lequel se déroulent des processus de destruction et de régénérescence. L’arthrose, entraine une destruction progressive du cartilage de la surface vers la profondeur jusqu’à ce que l’os soit mis à nu.

Arthrose et nutrition

Une alimentation adaptée peut permettre de prévenir ou retarder l’apparition de cette maladie articulaire. Certains nutriments (vitamines C, D, et E) ont été identifiés comme ayant un effet potentiellement protecteur contre l’arthrose. Ils se trouvent notamment dans les agrumes, les baies mais aussi le germe de blé, les huiles végétales etc...

Par ailleurs l’obésité a été identifiée comme un facteur de risque important pour l’arthrose du genou. La réduction du poids, la mise en place de traitement antidouleurs et d’exercices physiques spécifiques permettent d’améliorer le confort du patient et de retarder l’évolution de la maladie.

 

 

Bibliographie

Magliano M. Obesity and arthritis. Menopause Int. 2008, Dec;14(4):149-54.

McAlindon T, Felson DT. Nutrition: risk factors for osteoarthritis. Ann Rheum Dis. 1997 56(7):397-400.

Wikimedia foundation. WIKIPEDIA. arthrose. Disponible sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthrose

Publicité
A ne pas manquer

Attention aux graisses cachées !

De nombreux aliments contiennent des graisses cachées en quantité importante. Ces graisses sont naturellement présentes ou ajoutées volontairement par les fabricants. Quels sont ces aliments riches en graisses?

Lire la suite...

Evitons de manger trop salé !

Notre consommation de sel a tendance à être excessive. Pourtant, un excès de sel peut avoir des répercussions néfastes pour la santé. Comment faire pour limiter notre consommation de  sel au quotidien ? 

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?