Douleurs articulaires

Goutte : attention aux excès de table !

Goutte et alimentation

La goutte est une maladie inflammatoire liée au métabolisme de l'acide urique. L'apparition des symptômes de la goutte est souvent liéé à une alimentation trop riche. Attention aux excès de table...

 

Nutrition et goutte :

L'origine de la goutte : l'acide urique

 La goutte est une maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l'acide urique. Elle résulte du dépôt d’acide urique dans les articulations (dans lesquelles elle peut causer des inflammations : arthrite) ou les tissus mous (peau, reins…). Ce dépôt résulte d’une surproduction ou d’un défaut d’élimination de l’acide urique. La prévalence de la goutte est supérieure chez les hommes. Chez les femmes, elle apparait rarement avant la ménopause.

Crise de goutte et repas copieux

Les crises aigües de goutte apparaissent souvent après un repas bien copieux ou un microtraumatisme. Elles se manifestent en premier lieu par une inflammation du gros orteil du pied et par un taux d’acide urique sanguin élevé. Le traitement de la crise repose principalement sur l’administration d’antidouleurs et d’anti-inflammatoires.

Quand la goutte devient chronique

Dans le temps, le délai entre les crises, exempt de tout symptôme, se restreint de plus en plus. La goutte devient alors chronique, les articulations se déforment et des dépôts blancs d’urate de soude apparaissent. Cette maladie peut également entrainer une insuffisance rénale.

 

 

Bibliographie

Producteurs suisses de lait. Swissmilk. La Health Professionals Follow-Up Study révèle que les fruits, les jus de fruits et les sodas favorisent la goutte Disponible sur : http://www.swissmilk.ch/fr/uploads/media/Doc1_Fruktose_Gicht.pdf

Tausche AK, Jansen TL, Schröder HE, Bornstein SR, Aringer M, Müller-Ladner U. Gout--current diagnosis and treatment. Dtsch Arztebl Int. 2009, 106(34-35):549-55.

Underwood M. Diagnosis and management of gout. BMJ. 2006, Jun3;332(7553):1315-9.

Wikimedia foundation. WIKIPEDIA. La goutte Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_(maladie)

Publicité
A ne pas manquer

Pâtes, riz, pommes de terre : comment éviter la routine ?

Comme les féculents (pâtes, riz, semoule...) sont à consommer au quotidien, il devient très facile de s'en lasser! Voici quelques astuces culinaires pour éviter de tomber dans la routine "pâtes, riz, pâtes"!

Lire la suite...

Comment prévenir le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est une maladie qui peut être prévenue en adoptant une bonne hygiène de vie. Comment modifier son mode de vie pour prévenir l'apparition du diabète de type 2 ?

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?