Proteines

Définition et rôle des protéines

protéines

Les protéines sont des molécules qui occupent un rôle central dans de nombreuses fonctions physiologiques. Partons à la découverte de ces nutriments indispensables!

 

Au menu de cet article sur les protéines :

Qu’est-ce qu’une protéine?

Les protéines sont constituées d’un enchainement d’acides aminés. Certains de ces acides aminés (au nombre de 8) sont essentiels. Contrairement aux autres acides aminés, ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation.

Quels rôles jouent les protéines dans l’organisme ?

La principale fonction des protéines est structurelle. Elles participent à la construction, au renouvellement et à la réparation des tissus (rôle plastique).  Ainsi, elles pourraient être comparées aux briques d’une maison.
Mais les protéines peuvent intervenir également en tant que molécules de transport ou encore dans les processus métaboliques. Ainsi, elles participent à nombreuses réactions enzymatique et pour fournir de l’énergie.

Les sources alimentaires de protéines

Les protéines proviennent essentiellement de 3 grandes catégories d’aliments :

  • La viande, le poisson et les œufs. 
  • Les produits laitiers : fromage, lait, yaourt.
  • Les végétaux : légumes secs,  céréales, fruits oléagineux (noix, noisettes…), soja…

Les protéines d’origine animale sont de très bonne qualité nutritionnelle car elles sont riches en acides aminés essentiels. En particulier, l’œuf est un aliment qui apporte tous les acides aminés essentiels non synthétisés par l’organisme.
Quant aux protéines végétale, elles peuvent être une bonne alternative, notamment si vous êtes végétariens. Toutefois, pour limiter les risques de carence en certains acides aminés essentiels, il est alors nécessaire de consommer des céréales et légumineuses simultanément.

 

 

Bibliographie

AFFSA. AFSSA Apport en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations. 2007. Disponible sur : http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Sy-Proteines.pdf
Nutrinov. Valeurs nutritionnelles des protéines et indice chimique. Cahier de paillasse du laboratoire. 2004.
Wikimedia. WIKIPEDIA. Fonctions des protéines. 2011 Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_des_prot%C3%A9ines
Publicité
A ne pas manquer

Quels sont les aliments hypotenseurs et les aliments hypertenseurs ?

L’alimentation peut avoir un impact sur la tension artérielle. Découvrez quels sont les aliments susceptibles d'abaisser (aliments hypotenseurs) ou d'augmenter notre tension (aliments hypertenseurs).   

Lire la suite...

Comment limiter les calories au fast-food ?

Pas simple de manger équilibré dans un fast-food! Toutefois, en choississant les bons plats, il est possible de limiter les apports de calories pour éviter les trop gros excès. Suivez nos conseils !

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?