Lipides

Les lipides : des molécules aux structures et rôles très variés

lipides

Les lipides ou matières grasses, ont, suivant leur complexité, des structures très différentes. De ce fait, leurs fonctionnalités sont également très diverses. Qui sont réellement  les lipides ?

 

Au menu de cet article sur les lipides :

Les différents lipides : définitions

Les lipides ou corps gras ou matières grasses, sont des molécules qui ne sont pas solubles dans l’eau. Les lipides peuvent aussi bien être solides que liquides. La majorité des lipides présents dans les aliments se trouvent sous la forme de triglycérides, qui correspondent à l’association d’un glycérol avec 3 acides gras.

Suivant la composition et la structure des acides gras, il est possible de les classer en :

  • acides gras saturés
  • acides gras insaturés
  • acides gras mono ou poly-insaturés

Il existe d’autres formes de lipides plus complexes tels que les phospholipides ou les stérols (cholestérols).

Rôles des lipides dans l’organisme

Le rôle majeur des lipides est énergétique. Les lipides constituent une forme de réserve d’énergie importante pour l’organisme.

Ils possèdent également un rôle fonctionnel et sont notamment des précurseurs de certaines hormones ou vitamines. Enfin, certains lipides sont des constituants des membranes cellulaires.

Dans quels aliments trouver des lipides ou matières grasses ?

Les aliments riches en lipides ne manquent pas ! Vous en trouverez aussi bien dans les produits animaux (viandes, poissons, œufs, lait et produits laitiers) que dans les végétaux (graines, noix, oléagineux, fruits etc…).

Les acides gras mono-insaturés ou poly-insaturés, qui se trouvent principalement dans les végétaux, sont à privilégier. Quant aux acides gras saturés contenus dans le beurre, les produits laitiers, les viandes et charcuteries, il est préférable de les limiter.

 

Bibliographie

Publicité
A ne pas manquer

De la vitamine D pour des os en bonne santé

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui participe à la minéralisation des os. Si cette vitamine est indispensable à la santé, les carences sont pourtant fréquentes après 50 ans. Comment les éviter ?

Lire la suite...

Fromages : des aliments riches en calcium et en ….lipides !

Les fromages sont des produits laitiers riches en calcium qui sont  souvent très gras. Si vous êtes amateur de bons fromages, il faudra en tenir compte !

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?