Guide des boissons

Bien choisir un jus de fruits

jus de fruits

Choisir un jus de fruits, c'est avant tout bien lire les étiquettes. Ainsi, vous pourrez les comparer et choisir les meilleurs jus de fruits.

Les purs jus de fruits

Ce sont les meilleurs tant d'un point de vue nutritionnel que gustatif. C'est d'autant plus vrai pour les pur jus du rayon frais qui sont généralement de grande qualité. Leur saveur se rapproche d'un jus de fruits frais pressé à la maison. Il en est de même de certains jus présentés en bouteille de verre.

Les purs jus de fruits à base de concentré

Fabriqués à partir d'extraits concentrés de fruits, ces jus sont reconstitués avant leur commercialisation. Ils sont générallement d'un bon rapport qualité prix. Si ce ne sont pas les meilleurs d'un point de vue gustatif, on ne peut rien leur reprocher sur le plan nutritionnel. En effet, ce sont des jus de fruits sans additifs ou sucres ajoutés.

Les nectars de fruits

Les nectars sont fabriqués à partir de jus, de pulpe ou de purée de fruits tels que l'abricot ou la banane. A cette base de fruits est ajoutée de l'eau, qui permet de les fluidiifier, et du sucre. Du fait de cet ajout de sucres, les nectars sont donc à consommer avec modération.

Par contre, les colorants et conservateurs sont interdits dans les nectars comme dans les autres jus.

Les boissons aux fruits

Il s'agit de boissons contenant une quantité de jus de fruit. Elles sont souvent peu concentrées en fruits mais contiennent de l'eau et du sucre. Contrairement aux nectars, elles peuvent contenir des additifs tels que des conservateurs.

 

 

Bibliographie

Dangers alimentaires. Quel jus de fruit choisir ? Disponible sur : http://www.dangersalimentaires.com/2011/03/quel-jus-de-fruit-choisir/

Parlons nutrition. Jus de fruits ou boisson aux fruits –Quelle est la différence? Juin 2004 Disponible sur : http://www.toronto.ca/health/pdf/nm_fruit_drink_vs_juice_french.pdf

UNIJUS. Les jus de fruits : savoir les connaitre et reconnaitre. Disponible sur : http://www.unijus.org/Default.aspx?lid=1&rid=46&rvid=75

Publicité
A ne pas manquer

Goutte : attention aux excès de table !

La goutte est une maladie inflammatoire liée au métabolisme de l'acide urique. L'apparition des symptômes de la goutte est souvent liéé à une alimentation trop riche. Attention aux excès de table...

Lire la suite...

Mangeons des féculents à chaque repas !

Les féculents, qui doivent être consommés à chaque repas, ont de nombreux atouts tant nutritionnels qu'économiques. Qui sont ces aliments à mettre dans toutes nos assiettes?

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?