Viandes, poissons, oeufs

Manger du poisson : lequel et comment ?

poisson

Comment bénéficier des atouts nutritionnels du poisson tout en évitant de consommer les espèces les plus contaminées par des toxiques? Quelles sont les espèces à préférer si vous souhaitez manger du poisson ? Notre guide vous aidera à faire les bons choix !

 

Au menu de cette fiche conseil consacrée au poisson :

Sous quelle forme consommer du poisson ?

Frais, surgelés, fumés, en conserve….Il existe de multiples solutions pour consommer du poisson. Il s’avère parfois plus économique de consommer un poisson surgelé ou en conserve. Si vous n’habitez pas en bord de mer, la qualité des poissons surgelés est parfois même meilleure que celle des poissons frais qui auront trainés sur les étals ou en poissonnerie. Un court bouillon, une plancha ou une papillote seront parfaits pour faire ressortir leurs saveurs et ne pas apporter de graisses inutilement.

Attention aux poissons accumulateurs de produits toxiques

 Lorsque vous consommer du poisson, pensez à bien varier les espèces. En effet, certains poissons sont bio-accumulateurs de PCB ou de dioxines (comme l’anguille, le barbeau, le brème, la carpe ou le silure).

Par ailleurs, certains grands prédateurs sauvages (saumon par ex…) vont quant à eux être contaminés par le methyl-mercure.

Quels sont les espèces de poissons à manger en priorité ?

Pour tenir compte de ces découvertes, les nouvelles recommandations sont de consommer deux portions de poisson par semaine : une de poisson gras et une de poisson blanc. les poissons gras sont riches en oméga 3. Il s'agit notamment du saumon, des maquereaux, des sardines etc... Ces poissons ont souvent la peau bleue ce qui permet de les identifier assez facilement!

 

Bibliographie

AFSSA. Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif aux bénéfices / risques liés à la consommation de poissons. Juin 2010. Disponible sur : http://www.anses.fr/Documents/NUT2008sa0123.pdf

 

ANSES. Manger du poisson. Pouquoi ? Comment ? Disponible sur www.anses.fr/PNEC01.htm

Publicité
A ne pas manquer

Conseils diététiques pour manger équilibré à la cafétéria

Contrairement aux idées reçues, à la cafétéria, il est assez facile de manger équilibré. Nos conseils vous aideront à composer des menus équilibrés lors de votre prochain repas à la cafétéria.

Lire la suite...

Cinq bénéfices de l’activité physique sur la santé

Pratiquez une activité sportive régulièrement a des répercussions positives sur notre santé. découvrez les 5 principaux bénéfices d'une activité physique régulière.

Lire la suite...
Publicité
à propos de l'auteur

Isabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutritionIsabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Inscrivez-vous à notre newsletter
Vos sujets favoris
Nos autres sites sur l'alimentation
 

contact | publicité | Qui sommes nous ?