5ème journée de prévention des cancers digestifs le 26 mars 2013
Une journée portes ouvertes est organisée le 26 mars 2013 par les gastro-entérologues afin de sensibiliser le grand public à la prévention des cancers digestifs par endoscopie.Une journée de prévention des cancers digestifs
Le cancer colorectal touche plus de 37 000 personnes par an dans notre pays. Il est responsable de plus de 17 000 décès et représente la deuxième cause de décès par cancer en France. Il peut concerner chacun d’entre nous sans symptôme d’alarme. Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert. La prévention est donc primordiale !
Pour vous inciter à vous faire dépister, des consultations de prévention gratuites et/ou en des réunions d’information ainsi que des rendez-vous seront proposés au niveau national à l’occasion de la journée de prévention des cancers digestifs le 27 mars 2013.
Cette journée est organisée sous l’égide de la Fédération des spécialistes des maladies de l’appareil digestif (FSMAD).
Pour connaitre les manifestations prévues dans votre région, rendez-vous sur le site internet dédié à cette journée de prévention.
Comment savoir si je suis à risque de cancer digestif ou colo-rectal?
Certaines personnes sont à risque plus élevé de cancer digestif.
Les facteurs de risque sont notamment :
– des antécédents familiaux
– la présence de sang dans les selles
– des modifications du transit après 50 ans
Pour savoir quels sont exactement vos facteurs de risque, vous pouvez faire le test en ligne proposé dans le cadre de la journée de prévention.
En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec un gastro-entérologue afin qu’il puise juger de l’intérêt d’une endoscopie.